P
Vignette des affiche de l'an II
PODEVIN François, hussard au 6ème régiment, domicilié à
Cambray, département du Nord, condamné à mort comme traître à la patrie, le 16
prairial an 2, par le tribunal révolutionnaire de Cambray.
POGNAS Mathieu, cultivateur, domicilié à Tence, département de la Haute Loire, condamné à mort comme receleur de prêtres réfractaires, le 28 pluviôse an 2, par le tribunal criminel dudit département.
POHUT Louis, domicilié à St Amand, département des Deux-Sèvres, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 5 nivôse an 2, par la commission militaire séante à Savenay.
POIDEBARD François Marie, avoué, âgé de 41 ans, né à St Chamand,
domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort comme contre-révolutionnaire,
le 14 nivôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
POIDEVIN Jean Baptist, batteur d'or, âgé de 51 ans, né à Dijon, département de la Côte-d'Or, domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 1 pluviôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
POINCLOS Jacques, domicilié aux Herbiers, département de la Vendée condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 11 nivôse an 2, par la commission militaire séante à Nantes.
POINÇON Antoine, père, huissier, âgé de 60 ans, né et domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 16 germinal an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
POINOT Jean, domicilié à Loroux, département de la Loire Inférieure, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 28 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes.
POIRAT Jacques, prêtre réfractaire, âgé de 55 ans, né et domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 14 pluviôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
POIRAT François, marchand de Soie, âgé de 38 ans, né à Villay, département de la Moselle, domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 6 ventôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
POIRAUD François, domestique, domicilié à St Gervais, département de la Vendée, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 18 avril 1793, par la commission militaire séante aux Sables.
POIRÉ François, huissier à la convention nationale, ci-devant, domestique de Talleyrand-Perigord, puis de la Polignac, né à Outrebois, domicilié à Paris, département de la Seine, condamné à mort le 9 germinal an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme convaincu d'avoir entretenu des intelligences et correspondances avec les Anglais, au moyen desquelles ils ont été instruits de plusieurs des plans du gouvernement français, et des mesures secrètes de la Convention de ses comités et du pouvoir exécutif.
POIRIER N, Cordonnier, âgé de 39 ans, né à Avalon, département de l'Yonne, domicilié à Paris, département de la Seine, condamné à mort le 28 prairial an 2, par le tribunal révolutionnaire séant à Paris, comme complice d'un complot dans la maison d'arrêt de Bicêtre, pour poignarder les membres des comités de salut public, et de sûreté général de la Convention leur arracher le cœur, le faire griller, et le manger, et faire mourir les plus patriotes dans un tonneau garni de pointes.
POIRIER Jacques François, marchand de vins, âgé de 47 ans, né à Villemantier, département de l'Orne, domicilié à Paris, département de la Seine, condamné à mort le 15 messidor an 2, par le tribunal révolutionnaire séant à Paris, comme ayant cherché à opérer un soulèvement dans la prison de Port-Libre où il était détenu.
POIRIER Bertrand, homme de loi, âgé de 68 ans, natif de Richelieu, département de l'Indre et Loire, domicilié à Chinon, même département, condamné à mort le 23 brumaire an 2, par le tribunal révolutionnaire séant à Paris, comme convaincu de s'être opposé au départ des volontaires qui a eu lieu à Chinon, au mois de mars 1793, en leur disant qu'ils n'en reviendraient pas, qu'on les menait à la boucherie; et d'avoir été l'auteur ou le complice d'écrits contre-révolutionnaire, saisis chez lui.
POIRIER Pierre, cultivateur et maire de St Laurent, propriétaire à Jourdain-sur-Rieux, âgé de 55 ans, né à Coignac, département de la Charente, condamné à mort le 28 messidor an 2, par le tribunal révolutionnaire séant à Paris, comme ayant dit qu'il voudrait que la Convention fût sautée, que les brigands fussent ici pour rétablir l'ancien régime, et comme ayant détourné un citoyen de tirer au sort.
POIRIER Joseph, laboureur, domicilié à Pont-de-Cé, département de Mayenne et Loire, condamné à mort comme conspirateur, le 23 nivôse an 2, par la commission militaire d'Angers.
POIRIER Marie, femme Dabi, domiciliée à Angers département de Mayenne et Loire condamnée à mort comme conspiratrice, 5 pluviôse an 2, par la commission militaire d'Angers.
POIRIER François, charron, domicilié à Mozé département de Mayenne et Loire, condamné à mort comme conspirateur, le 6 nivôse an 2, par la commission militaire de Saumur.
POIRIER Vincent, ex curé, domicilié à Laigné-sur-Usson département de la Vienne, condamné à mort comme réfractaire à la loi, le 28 ventôse an 2, par le tribunal criminel dudit département.
POIRIER François, domicilié à St Martin-de-Beaupréau, département de Mayenne et Loire, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 5 nivôse an 2, par la commission militaire séante à Savenay.
POIRIER René, domicilié à Dardelais, département de la Vendée, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 5 nivôse an 2, par la commission militaire séante à Savenay.
POIRIER Jacques, domicilié à Dardelais, département de la Vendée, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 5 nivôse an 2, par la commission militaire séante à Savenay.
POIRIER Jean, domicilié à St Hilaire-du-Bois, département de la Vendée condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 6 nivôse an 2, par la commission militaire séante à Savenay.
POIRIER Jacques, domicilié à Langeron, département de Mayenne et Loire, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 15 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes.
POIRIER Mathurin, domicilié à St Laurent, département de la Loire Inférieure, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 17 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes.
POIRIER Mathurin, domicilié à Nantes, département de la Loire Inférieure, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 17 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes.
POIRIER Pierre, domicilié à Logeon, département de la Mayenne et Loire, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 13 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes.
POIRIER Louis, domicilié à Clisson, département de la Loire Inférieure, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 11 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes.
POIRRIER Pierre, domicilié à Malaine, département de Mayenne et Loire, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 13 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes.
POIRRIER Jean, domicilié à Nantes, département de la Loire Inférieure, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 9 nivôse an 2, par la commission militaire séante à Nantes.
POIRRIER Mathurin, domicilié à Langeron, département de la Vendée, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 16 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes.
POIRRIER François, tisserand, domicilié au Mans, département de la Sarthe, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 18 nivôse an 2, par le tribunal criminel dudit département.
POIRRIER Antoine, domicilié à la Ronsière, département de la Loire Inférieure, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 30 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes.
POIRRIER Pierre, domicilié à la Ronsière, département de la Loire Inférieure, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 30 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes.
POISOT Nicolas, soldat dans la légion Batave, domicilié à Paris, département de la Seine, condamné à mort comme le 21 brumaire an 2, par le tribunal criminel dudit département comme fabricateur de faux assignats.
POISSON François; âgé de 37 ans, sous lieutenant au 17ème régiment, né et domicilié à Epinal, département des Vosges, condamné à mort le 8 prairial an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme complice des manœuvres pratiquées par Dumourier, lors de sa trahison, en voulant exécuter le projet de faire passer à l'ennemi deux escadrons du 1er régiment d'hussards.
POISSON Pierre, domicilié à Vauchrétien, département de Mayenne et Loire, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 11 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes.
POISSON Jean, domicilié à Vauchrétien, département de Mayenne et Loire, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 19 nivôse an 2, par le tribunal de la Sarthe.
POISSON Marie Anne Colas Françoise, femme Doujonville, âgée de 39 ans, née et domiciliée à Ste-Croix-Hogues, département de la Manche, condamnée à la départation, le 5 brumaire an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme convaincue d'avoir envoyé des secours à l'émigré Doujonville.
POISSONNEAU René, domicilié à Latour-Landry, département de Mayenne et Loire, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 17 Frimaire an 2, par la commission militaire de Doué.
POISSONNEAU Jacques, domicilié à St Laurent-la-Plaine, département de Mayenne et Loire, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 12 frimaire an 2, par la commission militaire du Pont-de-Cé.
POISSONNEAU Jean, serger, domicilié à Mosail-sur-Loire, département de Mayenne et Loire, condamné à mort comme conspirateur, le 6 nivôse an 2, par la commission militaire de Saumur.
POISSONNEAU Jean, taillandier, domicilié à la Sommeraye, département de la Mayenne et Loire, condamné à mort comme conspirateur, le 23 nivôse an 2, par la commission militaire d'Angers.
POISSONNET André, marchand, domicilié à Challans, département de la Vendée, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 22 avril 1793, par la commission militaire séante aux Sables.
POITEAU Pierre Antoine, âgé de 65 ans, curé à Avesnes les Bapaume, condamné à mort à Arras le 17 pluviôse an II trouver
POITEVIN Jacques Pierre, domicilié à Sissé, département de la Vienne, condamné à mort, le 28 ventôse an 2, par le tribunal criminel dudit département, comme conspirateur.
POITOU Antoine François, âgé de 64 ans, ex curé de Vaux, natif de Sannerville, département du Calvados, domicilié à Vaux-du-Bon-Air, département de la Seine et Oise, condamné à mort, le 3 germinal an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme convaincu d'avoir dit que l'on avait fait mourir Capet innocemment, que tous les Français étaient des gueux, qu'ils avaient fait mourir leur père, qu'il regrettait les enfants qui allaient se faire égorger aux frontières, que la liberté n'était faite que pour les coquins, et que dans trois mois, l'on n'aurait pas de pain.
POITOU Joseph, âgé de 38 ans, coiffeur de femmes, natif de Loizy, département de la Saône et Loire, domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort le 18 frimaire an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon, comme contre-révolutionnaire.
POIZA Pierre Antoine, âgé de 27 ans, marchand limonadier, né et domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort le 3 pluviôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon, comme contre-révolutionnaire.
POLASTRON J. F. G., âgé de 73 ans, ex comte, né à Montpellier, département de l'Hérault, condamné à mort le 9 messidor an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme chevalier du poignard.
POLGE Jean Jacques Philippe, notaire, domicilié à Malène, département de la Lozère, condamné à mort le 2 juin 1793, par le tribunal criminel dudit département, comme contre-révolutionnaire. n°2
POLGE Henri, ex avoué, domicilié à Nismes, département du Gard, condamné à mort le 13 messidor an 2, par le tribunal criminel dudit département comme fédéraliste.
POLH Georges, âgé de 40 ans, prisonnier de guerre, sergent major au régiment autrichien Lomdouwert infanterie, né à Worms, domicilié à Paris, département de la Seine, condamné à mort le 18 messidor an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme s'étant vanté d'avoir haché quatre ou cinq soldats français, et ayant dit qu'avant six mois, on aurait un roi nommé Louis XVII.
POLIGNE Benoît, âgé de 25 ans, soldat dans le 1er bataillon de Rhône et Loire, né et domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort 16 pluviôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon, comme contre-révolutionnaire.
POLLEAU Michel, domicilié à Tanconnay, département de Mayenne et Loire, condamné à mort le 6 nivôse an 2, par la commission militaire de Savenay, comme brigand de la Vendée.
POLTY François, déserteur du 6ème bataillon d'infanterie légère, domicilié à Strasbourg, département du Bas-Rhin, condamné à mort le 1 brumaire an 2, par la commission militaire de Strasbourg, comme émigré.
POMARET Louis, négociant, né à Lyon, département du Rhône, condamné à mort par le commission révolutionnaire de Lyon, le 28 brumaire an 2, comme officier des rebelles.
POMAREY Jules, âgé de 18 ans, commis négociant, domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort le 28 nivôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon, comme contre-révolutionnaire.
POMEL Michel, curé des trois-Frontaines, domicilié à Trois-Fontaines, département de la Marne, condamné à la déportation, le 19 frimaire an 2, par le tribunal criminel dudit département.
POMIER Jean Pierre, âgé de 67 ans, ex noble, né et domicilié à Bordeaux, département de la Gironde, condamné à mort le 9 messidor an 2, par la commission militaire de Bordeaux, comme convaincu de ne s'être pas soumis à la loi du 27 germinal an 2, et qu'il est hors la loi.
POMME André, propriétaire, domicilié à Arles, département des Bouches du Rhône, condamné à mort le 6 germinal an 2, par le tribunal criminel dudit département comme fédéraliste.
POMMERAY Jean, âgé de 40 ans, perruquier, et canonnier de la section de la Réunion, né à Orléans, département du Loiret, domicilié à Paris, département de la Seine, condamné à mort le 5 floréal an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme contre-révolutionnaire.
POMMERAY Pierre, domicilié à St Aubin, département des Deux-Sèvres, condamné à mort, le 17 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes, comme brigand de la Vendée.
POMMIER Jossel (dit Breuil), âgé de 50 ans, ex baron, né et domicilié à Cixsac, département de la Gironde, condamné à mort le 17 pluviôse an 2, par la commission militaire de Bordeaux, comme convaincu d'avoir empêché son domestique de faire le service dans la garde nationale, d'avoir conservé dans son château une quantité d'armes et poudre au mépris des lois.
POMMIER Nicolas Louis, ex chanoine, domicilié à Touars, département des Deux-Sèvres, condamné à mort le 21 pluviôse an 2, par le tribunal criminel du département de la Vienne, comme émigré.
PONCELET François, âgé de 54 ans, tonnelier, né et domicilié à Villy, département de l'Aisne, condamné à mort le 2 messidor an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme ennemi du peuple, ayant dit à un citoyen, sur l'exécution de la loi relative à la suppression des fleurs de lys et autres signes de la royauté, Voilà une belle F…. loi; je n'en f… bien de cette loi; et il ajouta : la Convention et les corps administratifs nous feront périr; que le diable les emporte.
PONCELIN, domicilié à Paris, rédacteur du courier Républicain condamné à mort par contumace, le 5 brumaire an 4, par le conseil militaire établi à Paris, au Théâtre Français, comme convaincu d'avoir par les 14 munéros de son journal du 8 septembre au 2 octobre 1795, provoqué à la révolte, à l'assassinat des représentants du peuple, et au rétablissement de la royauté; il s'est soustrait au jugement.
PONCEOT Françoise, cultivatrice, domiciliée à Valonne, département du Doubs, condamnée à mort comme distributrice de faux assignats, le 8 fructidor an 2, par le tribunal dudit département.
PONCET Etienne, âgé de 51 ans, ouvrier en soie, ci-devant frère capucin, natif de Montmerle, département de l'Ain, domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort le 18 frimaire an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon, comme contre-révolutionnaire.
PONCET Claude, âgé de 31 ans, domestique, natif d'Ours en Piémont, domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort le 15 frimaire an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon, comme contre-révolutionnaire.
PONCET Benoît, âgé de 40 ans, ex chartreux, natif de Montmerle, département de l'Ain, domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort le 16 germinal an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon, comme conspirateur.
PONCET Antoine, domicilié à St Fiacre, département de la Loire Inférieure, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 30 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes.
PONCET Louis Mathurin, ex curé, domicilié à Andille, département de la Vienne, condamné à mort comme réfractaire à la loi, le 28 ventôse an 2, par le tribunal criminel dudit département.
POKCHATEAU Louis, domicilié à Bouguenais, département de la Loire Inférieure, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 13 germinal an 2, par la commission militaire de Nantes.
PONCHON Christophe, âgé de 73 ans, ci-devant, officier, domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 1 nivôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
POINCIN Louis, âgé de 45 ans, ex curé de Maret, né et domicilié à Jercieux, département de l'Isère, condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 7 pluviôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
PONGERARD Joseph, ex vicaire, domicilié à Augan, département du Morbihan, condamné à mort comme réfractaire à la loi, le 19 ventôse an 2, par le tribunal criminel du département d'ille-et-Vilaine.
PONS, fils,, domicilié à Caylus, département de l'Aveyron, condamné à mort comme complice de séditieux, le 24 floréal an 2, par le tribunal criminel du département de la Lozère.
PONS Pierre, journalier, domicilié à Sorgues, département du Vaucluse, condamné à mort comme fédéraliste, le 11 messidor an 2, par la commission populaire d'Orange.
PONSCAYLUS Jean Baptiste (dit Consoulens), négociant, domicilié à Cosne, département de l'Aveyron, condamné à mort comme émigré, pris les arme à la main, le 24 brumaire an 2, par la commission militaire de Rhodez.
PONSY Jean Bonay, chapelier, domicilié à la Roque-Brussanne, département du Var, condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 22 pluviôse an 2, par le tribunal révolutionnaire dudit département.
PONT Joseph, âgé de 50 ans, ex curé, né et domicilié à Toutenaut, département de la Saône et Loire, condamné à mort le 12 prairial an 2, comme conspirateur, ayant refusé d'abjurer l'état ecclésiastique, en disant à un des commissaires de sa commune qui lui observa à ce sujet, que plusieurs évêques avaient abjuré, qu'il étaient des évêques postiches, que l'on ne savait pas ce qui pouvait arriver par la suite.
PONTAUT Marguer, âgée de 54 ans, rentière, née et domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 28 frimaire an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
PONTAVIS Louis Anne, âgé de 26 ans, natif de Lamballe, officier au régiment d'Armagnac, domicilié à Paris, département de la Seine, condamné à mort le 18 juin 1793, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme complice de la conspiration de la ci-devant province de Bretagne, dont Larouerie était chef.
PONTAVIS René Jacques, ex noble et capitaine au régiment de Rohan, domicilié à Loroux, département de la Loire Inférieure, condamné à mort comme émigré, le 19 messidor an 2, par le tribunal criminel du département du Nord.
PONTEVEZ Théodore (dit St Blaise),, domicilié à Draguignan, département du Var, condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 1 pluviôse an 2, par le tribunal criminel dudit département.
PONTHUS LOYER Laurent, homme de loi, ci-devant juge du district de Lyon, condamné à mort comme contre-révolutionnaire, en brumaire an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
PONTIS Antoine, huissier, domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort comme contre-révolutionnaire le .. …….. an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
PONTLEROI François (dit Debaulieu-Sarrebrousse), domicilié à Marseille, département des Bouches du Rhône, condamné à mort comme faux témoin à charge contre des Républicains, le 22 germinal an 2, par le tribunal criminel dudit département.
PONTNEUF Jean Baptiste, domicilié à Pau, département des Basses-Pyrénées, condamné à mort le 27 messidor an 2, par le tribunal militaire du 1er arrondissement de l'armée des Pyrénées-Orientales, comme émigré.
PONTVIANNE André, ex curé, domicilié à St Lignas-sur-Roche, département de la Haute Loire, condamné à mort comme réfractaire, le 27 nivôse an 2, par le tribunal criminel dudit département.
POPELIN Pierre, domicilié à Menel, département de la Mayenne et Loire, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 11 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes.
POPULE Charles, âgé de 47 ans, natif de Ro?nne, procureur de la commune de Puilly, domicilié à Pouilly, département de la Loire, condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 24 ventôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
POPULUS Marie Etienne, âgé de 57 ans, natif de Bourg, ex constituant, juge au Tribunal de district d'Epidain, domicilié à Epidain, département de l'Ain, condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 26 pluviôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
POQUAT Jacques Joseph, âgé de 38 ans, cabaretier, né et domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 23 floréal an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
PORAL Bernard Barthelemi, âgé de 36 ans, natif du Puy, département de la Haute Loire domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 21 frimaire an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
PORCHÉ Louis, cordonnier, domicilié à Marlay, département de la Mayenne, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 17 fructidor an 2, par la commission militaire de Laval.
PORCHÉE René, domicilié à Chanteloup, département des Deux-Sèvres, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 12 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes.
PORCHER Pierre Jacques Charles, âgé de 32 ans, natif de Senonches, département d'Eure et Loire, employé à la mairie de Paris, ci-devant, domestique de l'émigré Bouthillier, domicilié à Paris département de la Seine, condamné à mort comme convaincu d'émigration, le 24 frimaire an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris.
PORCHER Pierre Nicolas, ex curé de Faronville, domicilié à Faronville, département du Loiret, condamné à mort comme réfractaire à la loi, le 27 floréal an 2, par le tribunal criminel dudit département.
PORTAIL Jean Baptiste, cabaretier, né à Lyon, département du Rhône, condamné à mort comme assassin du patriote Marc, horloger, le .. brumaire an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
PORTAIL César, tisserand, domicilié à Bédouin, département du Vaucluse, condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 9 prairial an 2, par le tribunal criminel dudit département.
PORTALLIER Jean Pierre, charpentier, domicilié à St Haon, département
de la Haute Loire condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 29 ventôse an 2,
par le tribunal criminel dudit département.
PORTAT Jean, âgé de 24 ans, maçon, natif de Bresa, Etats de Venise, domicilié
à Paris, département de la Seine, condamné à mort le 29 floréal an 2, par le
tribunal révolutionnaire de Paris, comme convaincu d'avoir tenu des propos contenants provocation à
la royauté, notamment en traitant dans un café où il était, les Français de
j... f…. en c..., de malheureux François, voleurs et mauvais sujets.
PORTE Antoine, âgé de 61 ans, négociant, marchand de bled, né et domicilié
à Lyon département du Rhône, condamné à mort comme contre-révolutionnaire,
le 18 frimaire an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
PORTEBOEUF Jean Baptiste, âgé de 43 ans, natif de Toiret, domestique de Lemoine-Crecy, domicilié
à Paris, département de la Seine, condamné à mort le 29 prairial an 2, par le tribunal
révolutionnaire de Paris, comme complice de la faction de l'étranger, et ayant applaudi à
l'assassinat du représentant du peuple Collot-d'Herbois, il a été conduit à l'échafaud
avec une chemise rouge.
PORTEFAIX Marie, domicilié à Paulhiac, département de la Lozère, condamné
à la déportation à vie, le 3 prairial an 2, par le tribunal criminel dudit département,
comme receleur de prêtres réfractaires.
PORTEFAIX-BORIE André, ex supérieur du séminaire d'Alby, domicilié à
Paulhiac, département de la Lozère, condamné à mort le 12 floréal an 2, par
le tribunal criminel dudit département comme réfractaire à la loi.
PORTEIG Raimond, domicilié à Soréde, département des Pyrénées-Orientales,
condamné à mort comme émigré, le 13 pluviôse an 2, par le tribunal militaire
du 1er arrondissement de l'armée des Pyrénées-Orientales.
PORTEPAIN Jacques, ex curé de la commune d'Onague, né et domicilié à Nevers,
département de la Nièvre, condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 25
ventôse an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris.
PORTIÉ Michel, aîné, ci-devant, procureur, âgé de 59 ans, né et
domicilié à Montbrison, département de la Loire, condamné à mort comme contre-révolutionnaire,
le 9 nivôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
PORTIÉ Pierre, cadet, ci-devant, procureur, âgé de 47 ans, né et domicilié
à Montbrison, département de la Loire, condamné à mort comme contre-révolutionnaire,
le 9 nivôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
PORTUÉ Etienne, domicilié à Marcay, département de la Vendée, condamné
à mort comme brigand de la Vendée, le 6 nivôse an 2, par la commission militaire de Savenay.
POSTEL-DE-MINIÊRES J. B. H., âgé de 45 ans, né à Orveau, département
de l'Oise, ex conseiller au parlement de Rennes, domicilié à Chaillot, près de Paris, condamné
à mort comme conspirateur, le 8 thermidor an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris.
POSUEL Jean, ex noble, natif de Lyon, département du Rhône, condamné à mort comme
contre-révolutionnaire, le 28 germinal an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
POSUEL Pierre, ex noble, rentier, âgé de 60 ans, né et domicilié à Lyon,
département du Rhône, condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 3 pluviôse
an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
POTET Michel (dit Chevalier), officier municipal à Cassis, y demeurant, département des
Bouches du Rhône, condamné à mort comme fédéraliste, le 10 nivôse an 2,
par le tribunal criminel de Marseille.
POTER Michel (dit Chevalier), capitaine marin, officier municipal, domicilié à Cassis,
département des Bouches du Rhône, condamné à mort comme contre-révolutionnaire,
le 16 nivôse an 2, par le tribunal criminel dudit département.
POTHIER Louis Joachim (dit Gévres), ex noble, duc et pair, âgé de 62 ans, né
à Paris, département de la Seine, domicilié à Thorigny, département de la Seine
et Marne, condamné à mort le 19 messidor an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme
complice d'une conspiration dans la maison d'arrêt du Luxembourg où il était détenu.
POITIER-DE-LILLE Louis, imprimeur et membre du comité révolutionnaire de la section Lepellier,
âgé de 44 ans, natif de Lille, département du Nord, domicilié à Paris, département
de la Seine, condamné à mort le 29 prairial an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris,
comme complice de la faction de l'étranger et de l'assassinat du représentant du peuple Collot-d'Herbois: il a été conduit à l'échafaud avec une chemise
rouge.
POTIER Pierre, chasseur au 11ème régiment, domicilié à Bar-sur-Ornain,
département de la Meuse, condamné à mort comme distributeur de faux assignats, le 14 messidor
an 2, par le tribunal criminel dudit département.
POTIER Perrine, femme Turpaud René, née aux Aubiers, département des Deux-Sèvres,
domiciliée à Cholet, condamnée à mort comme contre-révolutionnaire et fusillée
au champ des martyrs d’Avrillé (Angers) le 28 pluviôse an 2 (béatifiée le 19/2/1984).(livre de Maurice Poignat :"Histoire des communes des Deux-Sèvres-le pays du Bocage édité
en 1986 par les éditions Projet)
POTIER-LAMEY P., âgé de 34 ans, né et domicilié à Coutances, condamné
à mort le 3 thermidore an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme conspirateur et l'un
des chefs de la faction des Carabo.
POTIGNY François Michel géographe, domicilié à Villedieu, département
de la Manche, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 23 nivôse an 2, par le
tribunal criminel du département de la Sarthe.
POTIN Pierre, domicilié à St Herblou, département de la Loire Inférieure, condamné
à mort comme brigand de la Vendée, le 12 frimaire an 2, par la commission militaire du Pont-de-Cé.
POTIQUET Antoine Melchior (dit Champigny, horloger, domicilié à Valogne, département
de la Manche, condamné à mort le 24 brumaire an 3, par le tribunal criminel révolutionnaire
de Liége, comme émigré et introducteur de faux assignats.
POTIRON Maurice, domicilié à Pouencé, département de la Mayenne et Loire, condamné
à mort comme brigand de la Vendée, le 12 frimaire an 2, par la commission militaire du Pont-de-Cé.
POTIRON Jean, sabotier, domicilié à Beugnon, département des Deux-Sèvres, condamné
à mort comme brigand de la Vendée, le 17 pluviôse an 2, par le tribunal criminel dudit département.
POTTEVIN Pierre, couvreur, domicilié à Angers, département de Mayenne et Loire, condamné
à mort comme conspirateur, le 12 germinal an 2, par la commission militaire d'Angers.
POTTIER Pierre, laboureur, domicilié à Laroche-sur-Yon, département de la Vendée,
condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 12 nivôse an 2, par la commission militaire
séante aux Sables.
POUCLET Jacques, fermier, domicilié à la Chapelle-Hermiers, département de la Vendée,
condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 18 ventôse an 2, par la commission militaire
séante aux Sables.
POUGET Jean François, domicilié à Estables, département de la Lozère,
condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 18 mai 1793, par le tribunal criminel dudit
département.
POUGNET Jean François, domicilié à Estables, département de la Lozère,
condamné à mort comme instigateur de révolte, le 18 mai 1793, par le tribunal criminel dudit
département.
POUGNIAU Jacques, domicilié à Pugny, département des Deux-Sèvres, condamné
à mort comme conspirateur, le 4 nivôse an 2, par la commission militaire de Saumur.
POUGNOT Jean Marie, fournisseur, âgé de 30 ans, né et domicilié à Lyon,
département du Rhône, condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 6 nivôse
an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
POUILLÉ Jean Baptiste domicilié à Cambray, département du Nord, condamné
à mort comme le 7 prairial an 2, par le tribunal révolutionnaire de Cambray, comme déserteur,
s'étant enrôlé dans les troupes autrichiennes.
POUJOL Jean Baptiste, commis au département, âgé de 47 ans, né et domicilié
à Lyon, département du Rhône, condamné à mort comme contre-révolutionnaire,
le 18 frimaire an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
POUJOL Joseph, tapissier, âgé de 80 ans, natif de Montpellier, département de l'Hérault
domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort comme contre-révolutionnaire,
le 5 pluviôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
POUJOL Pierre, chirurgien major domicilié à Cadervense, département du Vaucluse, condamné
à mort comme fédéraliste, le 14 messidor an 2, par la commission populaire d'Orange.
POUJOLE Antoine, tailleur d'habits, âgé de 21 ans, natif de Salas, département de l'Hérault
domicilié à Paris, département de la Seine, condamné à mort comme fournisseur
infidèle, le 19 frimaire an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris.
POULAIN Marie Anne, ex religieuse, âgée de 48 ans, native de Paris, département de la
Seine, domiciliée à Orléans, département du Loiret, condamnée à mort
comme fanatique, le 1 nivôse an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris.
POULAIN Marthe, âgée de 51 fusillée le 16 avril 1794
POULAIN Marthe,
âgée de 55 fusillée le 16 avril 1794
POULET Jacques, ex noble et procureur syndic du département de la Moselle, âgé de 56
ans, né et domicilié à Metz, même département, condamné à mort
le 17 floréal an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme complice d'une conspiration dans
le département de la Moselle, et notamment en suspendant l'exécution des lois relatives aux biens
des religieux.
POULET Jean Antoine, agent de l'émigré Beaufremont commissaire de section à Besançon,
âgé de 60 ans, né et domicilié à Besençon, département du Doubs,
condamné à mort comme le 12 floréal an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris,
comme convaincu d'avoir entretenu des intelligences avec les fédéralistes de Strasbourg.
POULET Pierre, marchand d'habits, domicilié à Paris, département de la Seine, condamné
à mort le 20 décembre 1792, par le tribunal criminel dudit département, comme distributeur
de faux assignats.
POULHARIEZ Isidore, ex conseiller au parlement de Toulouse, département de la Haute Garonne, condamné
à mort le 26 prairial an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme contre-révolutionnaire
en provoquant, signant ou approuvant des écrits et protestations faites au nom du parlement de Toulouse
en 1790.
POULHARIEZ Louis Isidore, fils, ex conseiller au parlement de Toulouse, âgé de 31 ans,
né et domicilié à Toulouse, département de la Haute Garonne, condamné à
mort le 26 prairial an 2, par le tribunal criminel de Paris, comme contre-révolutionnaire, en provoquant,
signant ou approuvant des écrits et protestations faites au nom de ce parlement de Toulouse, en 1790.
POULINÈRE Pierre, domicilié à St Jean-de-Mauvray, département des
Deux-Sèvres, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 13 nivôse an 2, par
la commission militaire de Nantes.
POULOT Jean Baptiste, garçon, perruquier, âgé de 21 ans, natif de Dijon, département
de la Côte-d'Or, domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à
mort comme contre-révolutionnaire, le 5 nivôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
POULOMNIÈ Pierre, domicilié à Montglone, département de Mayenne et Loire, condamné
à mort comme brigand de la Vendée, le 13 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes.
POULOUSSEL Benoît, charpentier, âgé de 36 ans, natif de Bevin, domicilié à
Lyon, département du Rhône, condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le
15 frimaire an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
POUPART-BEAUBOURG Jean Baptiste, administrateur et inspecteur général du doublage de la marine,
âgé de 39 ans, né à l'Orient, département du Finistère, domicilié
à Paris département de la Seine, condamné à mort le 12 ventôse an 2, par le tribunal
révolutionnaire de Paris, comme conspirateur, agent de bailly,
Lafayette, Capet, Laporte, puis de Rolland,
pitt et Brissot.
POUPELA Marie, veuve Barbot, domiciliée à Andrezé, département de Mayenne et
Loire, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 18 nivôse an 2, par la commission
militaire de Nantes.
POUPELAIN Pierre, domicilié à Pommeraye, département de Mayenne et Loire, condamné
à mort comme brigand de la Vendée, le 20 frimaire an 2, par la commission militaire de Doué.
POULAIN ex chanoine, guillotiné à Arras le 5 fructidor an I trouver
POUPELARD Pierre, domicilié à St Martin-de-Beaupréau, département
de Mayenne et Loire, condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 9 nivôse an 2, par
la commission militaire de Nantes.
POUPELIN Jacques, domicilié à St Philibert département de Mayenne et Loire, condamné
à mort comme brigand de la Vendée, le 15 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes
POUPONNEAU Jean, domicilié à St Julien département de la Loire Inférieure, condamné
à mort comme brigand de la Vendée, le 30 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes.
POUPONNEAU Jean, domicilié à St Julien département de la Loire Inférieure, condamné
à mort comme brigand de la Vendée, le 30 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes.
POUCHET Jean Pierre, marchand moulinier de soie, domicilié à Mornas département du
Vaucluse, condamné à mort comme fédéraliste, le 13 messidor an 2, par la commission
populaire d'Orange.
POURÉ Noël Joseph, laboureur, domicilié à Cambray département du Nord,
condamné à mort le 24 floréal an 2, par le tribunal révolutionnaire de Cambray, comme
ayant été nommé major par la Junte impériale.
POURRA Louis, journaliste ex négociant, âgé de 60 ans, né à Nismes, département
du Gard, domicilié à Paris département de la Seine, condamné à mort le 19 messidor
an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme complice d'une conspiration dans la maison d'arrêt
du Luxembourg où il était détenu.
POURRA Joseph, sabotier, domicilié à St Aubin-de-Luigné département de la Mayenne
et Loire, condamné à mort comme conspirateur, le 6 nivôse an 2, par la commission militaire
de Saumur.
POURRAT Alexis, chapelier, âgé de 30 né et domicilié à Lyon département
du Rhône, condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 23 pluviôse an 2, par
la commission révolutionnaire de Lyon.
POURTEAUX Jean, domicilié à Seires département de la Vendée, condamné
à mort comme brigand de la Vendée, le 11 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes.
POUSIN Pierre, propriétaire, domicilié à Breuil-Barret département de la Vendée,
condamné à mort comme séditieux, le 23 ventôse an 2, par le tribunal criminel du département
des Deux-Sèvres.
POUSSEL Marguerite, femme Bayol, liquoriste, domiciliée à Toulon département du Var,
condamnée à mort comme émigrée, le 5 floréal an 2, par le tribunal criminel
du département des Alpes-Maritimes.
POUSSET Joseph Anbin, ex curé, domicilié à Bournaud département de la Vienne,
condamné à mort comme réfractaire à la loi, le 14 thermidor an 2, par le tribunal criminel
dudit département.
POUSSOT Jean Baptiste, recruteur, domicilié à Orléans département du Loiret,
condamné à mort le 12 juillet 1793 an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme complice
de l'assassinat de Léonard Bourdon, député à la Convention lors de son voyage sans
mission à Orléans.
POUTET Louis, propriétaire, domicilié à Roquevaire département des Bouches du
Rhône, condamné à mort comme fédéraliste, le 15 germinal an 2, par le tribunal
criminel dudit département.
POUTIER Barthelemi (dit Castres), caporal au 36ème régiment d'infanterie, domicilié
à Castres, département du Tarn, condamné à mort comme contre-révolutionnaire,
le 17 germinal an 2, par le tribunal militaire du quartier général de l'armée du Nord.
POUTIÈRE Charles, domicilié à St Menel département de Mayenne et Loire, condamné
à mort comme brigand de la Vendée, le 11 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes.
POUTIÈRE Pierre, domicilié à St Menel département de Mayenne et Loire, condamné
à mort comme brigand de la Vendée, le 11 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes.
POUVEREL Jean, tisserand, domicilié à Basouge-le-Pérouse département d'Ille-et-Vilaine,
condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 29 brumaire an 2, par la commission militaire
de Grandville.
POUVRO Marie, femme Graveau, domicilié à St Pazanne département de la Loire Inférieure,
condamné à mort comme brigand de la Vendée, le 18 nivôse an 2, par la commission militaire
de Nantes.
POYAL Jean Pierre, boutonnier, âgé de 32 ans, né et domicilié à Lyon département
du Rhône, condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 2 nivôse an 2, par
la commission révolutionnaire de Lyon.
POYEL Pierre (dit Chopine), domestique, domicilié à Vallore département du Puy-de-Dôme,
condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 19 mai 1793, par le tribunal criminel dudit
département.
POZUEL Jean François, minime, âgé de 54 ans, domicilié à Lyon département
du Rhône condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 29 pluviôse an 2, par
la commission révolutionnaire de Lyon.