/ L
Vignette des affiche de l'an II
LANCE Jean Baptiste, huissier, âgé de 46 ans, né et, domicilié à Nantes, département de la Loire Inférieure à mort le 14 frimaire an 2, par la commission révolutionnaire séante à Lyon, comme contre-révolutionnaire.
LANCRY Louis Claude Joseph (dit prouleroy), ex officier des gardes françaises, âgé de 25 ans, né et domicilié à Paris, département de la Seine, à mort le 6 prairial an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme conspirateur.
LANDA Pierre, marchand de Mouton, domicilié à Franqueville, département de l'Ain à mort le 8 thermidor an 2, par le tribunal criminel du département des Ardennes, comme distributeur de faux assignats.
LANDE André, domicilié à St Aubin, département de Mayenne et Loire à mort le 17 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes, comme brigand de la Vendée.
LANDERIE Louis, tuilier, domicilié à Nueil, département de Mayenne et Loire, à mort le 4 nivôse an 2, par la commission militaire de Saumur, comme conspirateur.
LANDERNAU Jacques Robert, ex chanoine, domicilié à Poitiers, département de la Vienne, à mort le 28 ventôse an 2, par le tribunal criminel dudit département comme réfractaire.
LANDIERE, officier municipal, domicilié à Neuville, département du Rhône à mort le 28 nivôse an 2, par la commission révolutionnaire séante à Lyon, comme contre-révolutionnaire.
LANDRAY Jean, domicilié à Nantes, département de la Loire Inférieure à mort le 4 nivôse an 2, par la commission militaire de Savenay, comme brigand de la Vendée.
LANDRE Pierre, domicilié à Couron, département de Mayenne et Loire à mort le 11 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes, comme brigand de la Vendée.
LANDREAU André, domicilié à St Aubin département de la Vendée à mort le 16 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes, comme brigand de la Vendée.
LANDREAU René, domicilié à Mortagne département de la Vendée à mort le 16 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes, comme brigand de la Vendée.
LANDREAU Sébastien, laboureur, domicilié à Pont-St-Martio, département de la Loire Inférieure à mort le 17 floréal an 2, par la commission militaire de Nantes, comme brigand de la Vendée.
LANDREAU Louis, tisserand, domicilié à St Pierre, département de Mayenne et Loire à mort le 3 nivôse an 2, par la commission militaire de Saumur, comme conspirateur.
LANDRI Jean, éperonnier, domicilié à Cognac, département de la Charente à mort le 5 décembre 1793, par tribunal criminel révolutionnaire du département des Bouches-du-Rhône, comme contre-révolutionnaire.
LANDRIAU Mathurin, laboureur, domicilié à Doué, département de la Mayenne et Loire à mort le 18 frimaire an 2, par la commission militaire de Doué, comme brigand de la Vendée.
LANDRIAU François, domicilié à Chanteloux, département de la Mayenne et Loire à mort le 9 nivôse an 2, par la commission militaire séante à Nantes, comme brigand de la Vendée.
LANDRIAU Pierre, domicilié à Bouguenais, département de la Loire Inférieure à mort le 14 germinal an 2, par la commission militaire de Nantes, comme brigand de la Vendée.
LANDRIAU Jean, domicilié à Bouguenais, département de la Loire Inférieure à mort le 14 germinal an 2, par la commission militaire de Nantes, comme brigand de la Vendée.
LANDRO François, domicilié à Cholet, département de la Mayenne et Loire à mort le 5 nivôse an 2, par la commission militaire de Savenay, comme brigand de la Vendée.
LANDROITTE Cornille, âgé de 38 ans, né à Conty en Brabant, célibataire, jardinier, condamné à mort à Arras le 1er prairial an II touver
LANDRY Joseph, prêtre, âgé de 50 ans, né et domicilié à Lyon, département du Rhône à mort le 7 ventôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon, comme contre-révolutionnaire.
LANDRY Michel, domicilié à St Hilaire, département de la Mayenne et Loire condamné à mort le 28 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes, comme brigand de la Vendée.
LANET Jean Antoine, propriétaire, domicilié à Berres département des Bouches du Rhône à mort le 17 novembre 1793 , par le tribunal révolutionnaire dudit département, comme contre-révolutionnaire.
LANGE François, peintre et juge de paix à Lyon, né audit lieu, condamné à mort le 15 brumaire an 2, par le tribunal révolutionnaire de Lyon, comme fédéraliste.
LANGEVIN Jean, ancien domestique et receveur des rentes, domicilié à Paris, à condamné à ma déportation le 17 brumaire an 2, par le conseil militaire établi à Paris, section Lepelletier, comme convaincu d'avoir colporté des libelles incendiaires et propagateurs des projets de conspiration pour le rétablissement de la royauté, en servant les émigrés et les prêtres fanatiques.
LANGEVIN Jean-Michel , né à Ingrandes, fut le premier guillotiné à Angers le 9 brumaire an II.
LANGLADE Jean François, notaire, âgé de 33 ans, natif de St Marcellin, domicilié à St Didier-sur-Rivery, département du Rhône, condamné à mort le 3 pluviôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon, comme contre-révolutionnaire.
LANGLE Pierre, âgé de 63 ans, ancien subdélégué de l'intendance de Flandre et d'Artois, et ci-devant maire de Casel, condamné à mort comme convaincu de conspiration le 3 octobre 1793, par le tribunal révolutionnaire de Paris.
LANGLET Marie Jeanne Charlotte, femme Mantienne, couturière, âgée de 27 ans, née et domiciliée à Paris, département de la Seine, condamnée à mort le 27 prairial an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris.
LANGLOIS Marie Jeanne, domestique, âgée de 22 ans, native de Faverolles, domicilié à St Nom-de-Levy, département de la Seine et Oise, condamné à mort le 24 prairial an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme fanatique et pour avoir dit que le jour de la Pentecôte, il y aurait de très grands événements.
LANGLOIE-DE-POMMEUSE Auguste Henri, ex noble, ex conseiller au ci-devant parlement, âgé de 59 ans, né et domicilié à Paris, département de la Seine, condamné à mort comme contre-révolutionnaire de 12 floréal an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris.
LANGLOIS Auguste Louis (dit Rezy), ancien officier aux gardes, âgé de 46 ans, né et domicilié à Paris, département de la Seine, condamné à mort comme contre révolutionnaire, le 12 floréal an 2, par le tribunal militaire de Paris.
LANGLOIS Jean Nicolas, âgé de 49 ans, né à Rouen, département de la Seine Inférieur, serrurier, membre du conseil de la commune, domicilié à Paris département de la Seine, mis hors la loi, par décret de la convention nationale du 9 thermidor an 2, comme traître à la patrie.
LANGLOIS Marie François, âgé de 37 ans, papetier, officier municipal, né et domicilié à Paris, département de la Seine, mis hors la loi, par décret de la convention nationale du 9 thermidor an 2 comme traître à la patrie, exécuté le 11.
LANGLOIS Laurent François, procureur du ci-devant roi, aux eaux et forêts de Chinon, domicilié à Chinon, département de l'Indre et Loire, condamné à mort le 24 frimaire an 2, par la commission militaire de Saumur, comme brigand de la Vendée.
LANGLOIS André, homme de loi, domicilié à St Florent, département de la Mayenne et Loire, condamné à mort le 17 frimaire an 2, par la commission militaire de Doué, comme brigand de la Vendée.
LANJUINAIS Jean Denis, député à la Convention nationale, homme de loi, domicilié à Rennes, département de l'Ille-et-Vilaine, mis hors la loi, par décret de la Convention nationale du 28 juillet 1793, par suite des malheureuses journées des 31 mai, 1 et 2 juin précédent, il s'est soustrait au jugement, le décret a été rapporté le 18 ventôse an 3, il est rentré au sein de la Convention.
LANLOUP Anne Joseph, âgé de 65 ans, ex noble médecin, né et domicilié à Lanloup, département des Côtes-du-Nord, condamné à mort le 24 floréal an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme conspirateur.
LANNE Marie Emmanuel Joseph, âgé de 32 ans, né à St Paul, département du Pas-de-Calais, ex adjoint à la commission des administrations civile, de police et tribunaux, domicilié à Paris, condamné à mort le 17 floréal an 3, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme complice de Fouquier-Tinville.
LANOIX Pierr, âgé de 40 ans, natif de Luneville, imprimeur, domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort le 9 pluviôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon, comme contre-révolutionnaire.
LANOUE Jean Baptiste, âgé de 37 ans, peintre en Bâtiment, domicilié à Paris, département de la Seine, condamné à mort le 4 prairial an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme convaincu d'avoir tenu des propos et fait des écrits tendants à anéantir la liberté.
LANSAC Jean Raimond, aîné, aubergiste, domicilié à Murat, département de la Haute Garonne, condamné à mort le 4 ventôse an 2, par le tribunal criminel dudit département, comme émigré.
LANTHERNAS François, Forez vers 1710 – 1799. Médecin à Paris, Député à la Convention,
LANTHERIE Joseph, bourrelier, domicilié à Marseille, département des Bouches du Rhône, condamné à mort le 21 octobre 1793, par le tribunal révolutionnaire dudit département, comme contre-révolutionnaire.
LANTROUME Antoine, domicilié à Riom, département du Puy de Dôme, condamné à mort le 6 floréal an 2, par le tribunal criminel dudit département, comme contre-révolutionnaire.
LAPALU Jean Marie, âgé de 26 ans, natif de Matour, département de Saône et Loire, juge de paix du canton de Tissy, commissaire du comité de sûreté générale de la convention, juge de la commune révolutionnaire de Feurs, domicilié à Mardon, département du Rhône, condamné à mort le 24 germinal an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme conspirateur.
LAPEROUSE Pierre, ouvrier en soie, né et domicilié à Lyon, condamné à mort le 4 nivôse an 2, par le tribunal révolutionnaire de Lyon, comme conspirateur.
LAPERSONNE (de) Honoré Maximilien, ex noble, domicilié à Moëres-Français, département du Nord, condamné à mort le 26 brumaire an 3, par la commission militaire de Lille, comme émigré.
LAPEYRE Pierre, âgé de 30 ans, natif de Lachand, département de la Dordogne, chirurgien et membre du comité révolutionnaire de la section des Tuileries, domicilié à Paris, département de la Seine, condamné à mort le 28 germinal an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme prévaricateur.
LAPIERRE Pierre, âgé de 44 ans, natif d'Ousson, département de la Saône et Loire, domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort le 2 nivôse an 2, par la commission révolutionnaire séante à Lyon, comme contre-révolutionnaire.
LAPIERRE Paule, âgé de 61 ans, natif de Puycassier, département du Gers, marchand de Farines, domicilié à Bordeaux, département de la Gironde, condamné à mort le 1 thermidor an 2, par la commission militaire séante à Bordeaux comme contre-révolutionnaire, pour n'avoir jamais assisté à sa section, ni accepté la constitution républicaine.
LAPIERRE Hugues, domicilié à Bordeaux département de la Gironde, condamné à mort le 11 messidor an 2, par la commission militaire séante à Bordeaux, comme contre-révolutionnaire.
LAPINOIS Marie Antoine, (dit Betou), ex chanoine, domicilié à Sarlat, département de la Dordogne, condamné à mort comme réfractaire, le 14 messidor an 2, par le tribunal criminel dudit département.
LAPLAIGNE, député du département du Gers à la convention nationale, mis hors la loi, par décret de la convention nationale, et par suite des malheureuses journées des 31 mai, 1 et 2 juin 1793, il s'est soustrait au jugement, le décret a été rapporté le 18 ventôse an 3, il est rentré dans la convention.
LAPLAISE Jean, père, domicilié à Camburat, département du Lot, condamné à mort le 11 germinal an 2, par la commission militaire de Nantes, comme brigand de la Vendée.
LAPLANCHE Pierre Joseph, âgé de 46 ans, natif de Rez, département de haute Saône, marchand forain, domicilié à Paris, département de la Seine, condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 27 prairial an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris.
LAPLANCHE Guillaume, (dit Ruillé), ex noble, ex constituant, domicilié à Angers, département de la Mayenne et Loire, condamné à mort le 13 nivôse an 2, par la commission militaire d'Angers, comme brigand de la Vendée.
LAPLANTE Pierre, âgé de 19 ans, fabricant de bas, né et domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort le 5 nivôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon, comme contre-révolutionnaire
LAPLATTE Claude, âgé de 29 ans, natif de Villefranche, marchand de bas, domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort le 28 frimaire an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon, comme contre-révolutionnaire.
LAPOINTE L. Cl. Raimond, âgé de 26 ans, né à Nantes, département de la Loire Inférieure, homme de loi, domicilié à Romainville, département de la Seine, condamné à mort le 8 messidor an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme complice d'un complot dans la maison de Bicêtre, tendant à égorger les membres de la convention, leur arracher le cœur, le faire rôtir et le manger.
LAPOIRE Cl. François, cultivateur et négociant, domicilié à Valdahon près de Besançon, département du Doubs, condamné à mort comme complice d'émigré, le 29 germinal an 2, par le tribunal criminel dudit département.
LAPORTE Arnaud, âgé de 49 ans, intendant de la liste civile de Capet, dernier roi des Français, domicilié à Paris, département de la Seine, condamné à mort le 23 août 1792, par le tribunal criminel établi à Paris par la loi du 17 août, séant au Palais, comme convaincu d'avoir été l'un des agents et des instruments de la conspiration de Capet et sa famille, contre le peuple français, à la journée du 10 août.
LAPORTE D'HIBOURT Jean Etienne, âgé de 29 ans, clerc de notaire, né et domicilié à Paris, département de la Seine, condamné à mort le 27 prairial an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme contre-révolutionnaire, pour avoir cherché à jeter de la défiance contre les autorités constituées, et en cherchant à semer la division dans la commune de Vaugirard, près de Paris.
LAPORTE Jean Baptiste, âgé de 44 ans, natif de Flaise, département de la Dordogne, ex noble, ex conseiller au ci-devant parlement de Bordeaux, depuis le 18 mois, domicilié à Tarbes, département des Hautes Pyrénées, condamné à mort le 22 messidor an 2, par la commission militaire de Bordeaux comme ennemi de la liberté, et ne s'est jamais prononcé pour elle de manière à mériter d'être séparé des deux castes, dont tous les crimes pèsent sur leurs têtes.
LAPORTE Jean Marc, domicilié à Chante-Grenouille, département de la Lozère, condamné à mort comme complice de séditieux, le 24 floréal an 2, par le tribunal criminel dudit département.
LAPORTE Jacques, domicilié à St Laurent-de-Murel, département de la Lozère, condamné à être déporté à vie le 26 germinal an 2, par le tribunal criminel dudit département, comme complice de révoltés.
LAPRADE Pierre Claude, ingénieur, domicilié à Longwy, département de la Moselle, condamné à mort le 14 pluviôse an 2, par la commission militaire de Metz, comme émigré.
LAPRAT Claude, boulanger, âgé de 32 ans, natif de Feurs, domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort le 3 pluviôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon, comme contre-révolutionnaire.
LAPREE Jacques, domestique, domicilié à St Gervais, département de la Vendée, condamné à mort le 13 avril 1793, par la commission militaire séante aux Sables, comme brigand de la Vendée.
LAQUEAU Jean, laboureur, domicilié à Chauzeaux, département de la Mayenne et Loire, condamné à mort le 23 nivôse an 2, par la commission militaire d'Angers comme conspirateur .
LARANDONETTE Raimond, commis négociant, âgé de 72 Ans, natif de Bayonne, département des Basses-Pyrénées, domicilié à Bordeaux, département de la Gironde, condamné à mort le 3 thermidor an 2, comme contre-révolutionnaire par la commission militaire de bordeaux, en favorisant des conspirateurs mis hors la loi, en n'acceptant pas la commission républicaine de 1793, en ayant peu de confiance dans les assignats.
LARBARBERY Jacques Augustin (dit Refluvelle), ex capitaine des gardes françaises, domicilié à Paris, département de la Seine, condamné à mort le 25 germinal an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme contre-révolutionnaire.
LARCHE Josep, maçon, âgé de 36 ans, né à Fontainebleau, département de la Seine et Marne, condamné à mort le 8 messidor an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme complice d'un complot dans la maison d'arrêt de Bicêtre, tendant à égorger la garde de cette maison, se porter aux comités de salut public et de sûreté général en égorger les membres, leur arracher le cœur, le faire rôtir et le manger.
LARCHE LATOURAILLE J. C, âgé de 75 ans, né à Plomière département du Morbihan, domicilié à Paris, condamné à mort le 9 thermidor an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme conspirateur.
LARCHER René, domicilié à Florigny, département de la Mayenne et Loire, condamné à mort le 6 nivôse an 2, par la commission militaire de Savenay, comme brigand de la Vendée.
LARDENELLE J. B. Alexis, lieutenant colonel du 10ème régiment de chasseur à cheval, domicilié à Clamecy, département de la Nièvre, condamné à mort le 15 ventôse an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme contre-révolutionnaire.
LARDEUX Marie, fusillée le 16 avril 1794 à Angers
LARDIERE, officier municipal de neuville, département du Rhône et Loire, condamné à mort par la commission révolutionnaire de Lyon, comme fédéraliste. (pas de date)
LARDIERRE Jean, domicilié à Bouguenais département de la Loire Inférieure, condamné à mort le 13 germinal an 2, par la commission militaire de Nantes, comme brigand de la Vendée.
LARDILLON Etienne, employé à la poste-aux-lettres de Paris, département de la Seine, condamné à mort le 1 messidor an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme distributeur de faux assignats.
LARDIN Pierre Saturnin, vigneron, âgé de 31 ans, né à Nogent-sur-Marne, domicilié à Montreuil, département de la Seine, condamné à mort le 19 germinal an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme contre-révolutionnaire.
LARDIN Georges, volontaire de la 1er réquisition, âgé de 24 ans, né et domicilié à Chaumont, département de la Haute Marne, condamné à mort le 21 messidor an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme contre-révolutionnaire, et pour avoir fait un faux certificat.
LARDON Paul (dit Devernay), homme de loi et notaire, âgé de 56 ans, natif de Marihes, domicilié à Commune-d'Armes, département de la Loire, condamné à mort le 14 ventôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon, comme contre-révolutionnaire.
LAREAL Laurent, maire de Chaponosf, ci-devant commissaire à terrier, domicilié à Chaponosf, département du Rhône, condamné à mort le 29 ventôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon, comme contre-révolutionnaire.
LAREVEILLIERE Jean Baptiste, président du tribunal criminel du département, de Mayenne et Loire, âgé de 41 ans, né à Montaigu, département de la Vendée, ex conseiller du tyran roi au présidial d'Angers, département de la Mayenne et Loire, condamné à mort le 26 germinal an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme conspirateur.
LAREVOLLIERE Joseph, natif de St Priest-la-Roche-en-Forêt, domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort le 9 ventôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon, comme contre-révolutionnaire.
LAREVOLLIERE-CHAMPDIEU Jean Marie, ex bénédictin, âgé de 41 ans, natif de St Priest-la-Roche-en-Forêt, domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort le 9 ventôse an 2, par la commission révolutionnaire, comme contre-révolutionnaire.
LARGET Joseph Simon, employé à l'administration des domaines nationaux, âgé de 31 ans, né à Orgelay, département du Jura, domicilié à Paris département de la Seine, condamné à mort le 19 prairial an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme conspirateur et assassin de Jarry, et l'un des plus grand prôneurs de la faction de la Gironde.
LARGNIER David, négociant, âgé de 43 ans, né et domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort le 2 nivôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon, comme contre-révolutionnaire.
Largillière Augustin Joseph , né en 1750, prêtre natif de Le Quesnoy (Hainaut français). Professeur au Collège de Le Quesnoy. Amené à Valenciennes comme « détenu dit de 1ère classe », fut guillotiné « pour la foi » en cette ville, le 13/11/1794. Sources
LARIECHT Louis, ex chevalier de St Louis, et cultivateur, âgé de 74 ans, natif d'Agarau, département des Basses-Pyrénées, domicilié habituellement à Barsac, depuis 18 mois à Bordeaux, département de la Gironde, condamné à mort le 9 messidor an 2, par la commission militaire de Bordeaux, comme contre-révolutionnaire, et n'avoir déposé sa croix de St Louis que long temps après l'époque fixée par la loi, né point avoir de carte de civisme, et n'avoir pas accepté la constitution républicaine de 1793.
LARIVIERE Pierre François Joachim Henri, député du département du Calvados à la convention nationale, domicilié à Falaise, même département, mis hors la loi, par décret de la convention nationale, du 28 juillet 1793, par suite des malheureuses journées du 31 mai, 1 et 2 juin 1793, il s'est soustrait au jugement, le décret a été rapporté le 10 ventôse an 3, il est rentré au sein de la convention.
LA RIVIERE François Charles Alexandre (de), ex noble, mousquetaire noir, âgé de 54 ans, né à Pré d'Auge , domicilié à Minbernes, département de l'Eure et Loire, condamné à mort le 7 messidor an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme contre-révolutionnaire, et fédéraliste.
LARIVIERE L. P., âgé de 39 ans, né à St Lat, département de la Manche, officier de gendarmerie, condamné à mort le 22 messidor an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme complice de la conspiration de la prison du Luxembourg où il était détenu.
LARIVIERE Jacques, ex noble, domicilié à Bouillé, département des Deux-Sèvres, condamné à mort le 26 frimaire an 2, par la commission militaire de Saumur , comme contre-révolutionnaire.
LARMITEAU Jacques, domicilié à Angers, département de la Mayenne et Loire, condamné à mort le 3 nivôse an 2, par la commission militaire de Saumur, comme conspirateur.
LARNE Joseph, ci-devant lieutenant particulier, domicilié à Foix, département de l'Ariège, condamné à mort le 23 prairial an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme conspirateur.
LARNE Jean Paul, avoué au tribunal du district de Tarascon, domicilié à Foix, département de l'Ariège, condamné à mort le 23 prairial an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme conspirateur.
LAROCHE Michel, teinturier, domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort le 14 nivôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon, comme contre-révolutionnaire.
LAROCHE Jean Baptiste, guichetier des prisons de Roanne, département du Rhône et Loire, condamné à mort par la commission révolutionnaire de Lyon, comme conspirateur. (pas de date)
LAROCHE Michel, teinturier, âgé de 29 ans, domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort le 20 frimaire an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon, comme conspirateur.
LAROCHE Louis Antoine, ex noble, vicaire de l'ancien évêque d'Agen, âgé de 34 ans, domicilié à Lucienne, département de la Seine et Oise, condamné à mort le 26 brumaire an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme agents des émigrés.
LAROCHE-BOUSSOT L. M. François, âgé de 69 ans, né à Anjou, ex noble, domicilié à Paris, département de la Seine, condamné à mort le 19 messidor an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme complice de la conspiration de la prison du Luxembourg où il était détenu.
LA ROCHEFOUCAULD François Joseph (de), évêque de Beauvais massacré le le 2 septembre 1794 à la prison des Carmes* (la vie religieuse à paris sous la Terreur)
LA ROCHEFOUCAULD-BAYERS Pierre Louis (de), évêque de Sainte massacré le le 2 septembre 1794 à la prison des Carmes* (la Révolution francaise 1789-1799 à Sainte)
LAROCHEFOUCAULT Anne Alexandra Rosalie, veuve Dastal, ci-devant militaire, ex noble, âgée de 40 ans, née et domiciliée à Paris, département de la Seine, condamnée à mort le 18 ventôse an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme convaincue d'être auteur ou complice des manœuvres pratiquées depuis 1791, tendantes à favoriser les projets hostiles des ennemis extérieurs.
LA ROCHEFOUCAULD (de) Pauline Françoise et guillotinée le 9 messidor de l´an II.
LA ROCHEJAQUELEIN Henri Châtillon-sur Sèves - Nouaillé-Maupertuis 1794
LAROCHES-LAMBERT Jean Alexandre, ex noble, et chanoine de Beauvais, âgé de 58 ans, né à Cahors, domicilié à Beauvais, département de l'Oise, condamné à mort le 19 messidor an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme complice de la conspiration de la maison d'arrêt du Luxembourg où il était détenu.
LAROCHES-LAMBERT J. J., âgé de 44 ans ex noble, né à Pongontat, domicilié à Paris, département de la Seine, condamné à mort le 4 thermidor an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme complice de la conspiration de la maison d'arrêt du Luxembourg où il était détenu.
LAROCH-LUPY E., âgé de 64 ans, né à Lupy, département de la Marne, domicilié à Nevers, département de la Nièvre, condamné à mort le 4 thermidor an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme conspirateur.
LAROQUE Jean Louis, ex vicomte, général de brigade, colonel du 10ème régiment de dragons, capitaine au régiment de Mestre-de-Camps, avant la révolution, âgé de 39 ans, né et domicilié à Angles, département de l'Hérault, condamné à mort le 12 ventôse an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme conspirateur et complice de Dumourier.
LAROQUE Jacques Nicolas, âgé de 73 ans, ex subdélégué de Mortain, ex noble, domicilié à Mortain, département de la Manche, condamné à mort le 15 brumaire an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme contre-révolutionnaire.
LAROQUE Hyacinthe Victor (dit Tremarin), âgé de 44 ans, capitaine de vaisseau, natif de Quinper-Corentin, département du Finistère, domicilié à Montagne-sur-Odel, département du Finistère, condamné à mort le 6 nivôse an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme conspirateur.
LAROQUE F., fille âgé de 30 ans, née à Quinper, département du Finistère, y demeurant, condamné à mort le 1 thermidor an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme conspirateur.
LAROQUE Alexandre, âgé de 42 ans, natif de Quimper-Corentin, département du Finistère, médecin, domicilié à l'Orient, département du Morbihan, condamné à mort comme conspirateur, le 6 nivôse an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris.
LAROQUE Martin, âgé de 72 ans, ex noble, né et domicilié à Bordeaux, département de la Gironde, condamné à mort le 7 pluviôse an 2, par la commission militaire de Bordeaux, comme conspirateur, lui ayant trouvé des preuves non équivoques de son attachement à la féodalité et au royalisme.
LAROSE Jean, laboureur, domicilié à Apremont, département de la Vendée, condamné à mort le 3 mai 1793, par la commission militaire séante aux Sables, comme brigand de la Vendée.
LARQUE Barthelemy, âgé de 30 ans, imprimeur, né et domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort le 15 frimaire an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon, comme contre-révolutionnaire.
LAROUVIÈRE Jean Antoine Jacques, natif de Codelet, département du Gard, rentier, domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort le 4 floréal an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon, comme fédéraliste.
LARRAGUAN Jean François, âgé de 49 ans, ex conseiller au ci-devant parlement de Toulouse, né à l'Isle-Jourdain, département du Gers, domicilié à Toulouse, département de Haute Garonne, condamné à mort le 26 prairial an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme contre-révolutionnaire, en protestant les 25 et 27 septembre 1790, contre les lois émanées de la Représentation nationale.
LARRIVÈE Jean, âgé de 28 ans, teneur de livres, né et domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort le 15 frimaire an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon, comme contre-révolutionnaire.
LARROUX Pierre, âgé de 65 ans, maître écrivain, tenant pension, natif de la commune d'Escot, département des Basses-Pyrénées, domicilié à Paillet, département de la Gironde, condamné à mort le 27 messidor an 2, par la commission militaire de Bordeaux, comme contre-révolutionnaire, et n'avoir pas accepté la constitution républicaine de 1793.
LARTIGUE Antoine Louis, âgé de 60 ans, ex curé de Fontenay-aux-Roses, près de Paris, né à Toulouse, département de la Haute Garonne, domicilié à Paris, département de la Seine, condamné à mort le 26 floréal an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme conspirateur.
LARTIGUE Jean Baptiste, âgé de 22 ans, né à Desnain près de Montdidier (Somme), brigadier au 17° régiment de cavalerie, condamné à mort à Arras le 17 messidor an II touver
LARUE Joseph, âgé de 42 ans, ex avoué au tribunal du district de Tarascon, domicilié à Fois, même département, né à Pamiers département de l'Ariège condamné à mort le 23 prairial an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme complice d'une conspiration dans la commune de Pamiera, à l'effet de se faire porter aux places par le peuple.
LARUE Jean Paul, âgé de 33 ans, ex avoué, juge du tribunal du district de Tarascon, domicilié à Foix, même département, né à Pamiers, département de l'Ariège condamné à mort le 22 prairial an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme complice d'une conspiration dans la commune de Pamiers, à l'effet de se faire porter aux places par le peuple.
LARUELLE Emmanuel Nicolas François, âgé de 30 ans, capitaine au 67ème régiment à l'armée du Rhin, natif de Salubrie, département de la Meurthe, domicilié à Paris, département de la Seine, condamné à mort le 9 ventôse an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme convaincu d'être auteur ou complice des manœuvres pratiquées en l'armée 1792, et même en 1794, pour ébranler la fidélité des soldats envers la nation.
LAS Jean Baptiste, commis aux écritures, domicilié à Port-la-Montagne, département du Var, condamné à mort le 21 germinal an 2, par le tribunal criminel du département des Bouches du Rhône, comme fonctionnaire public contre-révolutionnaire.
LASALLE René Jean Jacques, âgé de 26 ans, garde forestier, né et domicilié à la Montagne-du-Bon-Air, département de la Seine et Oise, condamné à mort le 17 messidor an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme convaincu d'avoir dit " voilà enfin le calvados levé, Dieu merci, nous allons faire sauter les sans culottes et les clubs".
LASALLE Guillaume Nicolas, âgé de 24 ans, officier de marine, capitaine d'un bâtiment marchand, natif de Bourgogne sur Mer, domicilié à Paris, département de la Seine, condamné à mort le 24 germinal an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme complice de la conspiration de Chaumette, Gobel évêque de Paris, tendant à dissoudre la convention assassiner les membres et les patriotes, détruire le gouvernement républicain.
LASAUZE Jean Philippe, âgé de 51 ans, maître de pension, né et domicilié à la Croix-Rousse, faubourg de Lyon, département du Rhône, condamné à mort le 12 pluviôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon, comme contre-révolutionnaire.
LASCOMBES Françoise, domiciliée à Toulouse, département de la Haute Garonne, condamné à mort le 4 germinal an 2, par le tribunal criminel dudit département comme émigré.
LASERRE Antoine, cabaretier, officier municipal, âgé de 43 ans, né et domicilié à Neuville, département du Rhône, condamné à mort le 28 nivôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon comme contre-révolutionnaire.
LASERRE Etienne, âgé de 53 ans, cultivateur, officier municipal, né et domicilié à Bourgoin, département de l'Isère, condamné à mort le 5 nivôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon, comme contre-révolutionnaire.
LASNIER Jacques, âgé de 52 ans, homme d'affaires, officier municipal, né à Auzouar-la-Ferrieère, domicilié à Paris, département de la Seine, mis hors la loi, par décret de la convention nationale du 9 thermidor, an 2, comme traître à la patrie, exécuté le 11 dudit.
LASOURCE Marý David-Albin, âgé de 31 ans, natif d'Angles, département de l'Hérault, député de ce département à la Convention nationale, domicilié à Paris, département de la Seine, condamné à mort le 9 brumaire an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme conspirateur, et par suite des malheureuses journées des 31 mai, 1 et 2 juin 1793.
LASSABE Pierre Toussaints, officier de santé, domicilié à Bordeaux, département de la Gironde, condamné à mort le 4 thermidor an 2, par la commission militaire de Bordeaux, comme contre-révolutionnaire.
LASSABATHIE Jean Cyprien, âgé de 65 ans, négociant raffineur, natif de Moissac, domicilié à Bordeaux, département de la Gironde, condamné à mort le 17 brumaire an 2, par la commission militaire de Bordeaux, comme contre-révolutionnaire pour avoir concouru aux mesures liberticides de la comprétendue populaire.
LASSALE Joseph Augustin, ex noble, et lieutenant de vaisseau, département des Hautes-Pyrénées, condamné à mort, le 19 prairial an 2, par le tribunal criminel dudit département, comme émigré.
LASSALLE Jean, domicilié à Benergue, département de la Haute Garonne, condamné à mort le 27 messidor an 2, par le tribunal militaire du 1er arrondissement de l'armée des Pyrénées-Orientales, comme émigré.
LASSEAU Marie, veuve Gueret, domicilié à l'Ille-de-Boin, département de la Vendée, condamné à mort le 27 messidor an 2, par la commission révolutionnaire de Craon, comme complice des brigand de la Vendée.
LASSIME Jean Jacques, ex conseiller au ci-devant parlement de Bordeaux, ex noble, âgé de 43 ans, né et domicilié à Bordeaux, département de la Gironde, condamné à mort le 22 messidor an 2, par la commission militaire de Bordeaux, comme ennemi de la révolution qui ne s'est jamais prononcé pour elle, de manière à mériter d'être séparé des deux castes dont tous les crimes pèsent sur leurs têtes.
LASSUDERIE Marie Anne, femme Gamoy, divorcée, ex noble, âgée de 41 ans, née à Chambon, département de la Charente, domiciliée à St Maurice, même département, condamnée à mort le 25 messidor an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme conspiratrice.
LASTIE Hugues, ex comte, âgé de 74 ans, né à St Martin, département du cantal, domicilié à Lescure, même département, condamné à mort comme conspirateur, le 23 floréal an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris.
LASUTTES Jean, médecin, domicilié à Montpellier, département de l'Hérault, condamné à mort comme chef de brigand le 9 juin 1793, par le tribunal criminel du département de la Lozère.
LATANNERIE Philippe, cultivateur, âgé de 58 ans, né est domicilié à Mont-Brison, département de la Loire, condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 28 ventôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
LATANNERIE Jean Baptiste, notable de la commune de Montbrison, département de la Loire, condamné à mort comme fédéraliste .. frimaire an 2, par le tribunal de justice révolutionnaire de Feurs même département.
LATARD-DUCHEVALLARD-DESODINET Pierre, domicilié à Mont-Brison, département de la Loire, condamné à mort le 20 frimaire an 2, par le tribunal de justice révolutionnaire de Feurs, dudit département, comme instigateur de fédéralisme.
LATELISE Grégoire, âgé de 34 ans, cloutier, carabinier au 4ème bataillon des chasseurs français, né à Lyon, département du Rhône, condamné à mort le 29 ventôse an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme convaincu d'avoir tenu des propos tendants à ébranler la fidélité des soldats envers la République, et au rétablissement de la royauté.
LATIL Auguste (dit Chatillon), ex noble, ci-devant capitaine dans Neustrie, âgé de 35 ans, natif de Sisteron, département des Basses-Alpes, domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort le 7 pluviôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon, comme contre-révolutionnaire.
LATOUCHE Germain, chirurgien, domicilié à Apremont, département de la Vendée, condamné à mort le 10 mai 1793, par la commission militaire séante aux Sables, comme brigand de la Vendée.
LATOULINIERE-VINGUENEY Jean François, âgé de 49 ans, né et domicilié à Versailles, ex officier de gobelet de Capet, employé dans l'artillerie, condamné à mort le 7 thermidor an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, d'après sa conduite dans la journée du 6 octobre 1789, étant garde magasin des poudres, à Versailles, il fit quelque résistance pour donner de la poudre à la garde nationale, ayant en outre eu des liaisons avec Durosoi, rédacteur de la gazette de Paris.
LATOUR François, domicilié à Laronsière, département de la Loire Inférieure, condamné à mort le 30 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes, comme brigand de la Vendée.
LATOUR Gabriel, prêtre, domicilié à Noé, département de la Haute Garonne, condamné à mort comme réfractaire à la loi le 2 thermidor an 2, par le tribunal criminel dudit département.
LATOUR Jean François, ex noble, domicilié à Cayrol, département du cantal condamné à mort contre-révolutionnaire le 4 thermidor an 2, par le tribunal criminel dudit département
LATOUR Pierre, herboriste, domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort comme conspirateur, le 8 floréal an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
LATOUR Joseph, âgé de 20 ans, natif de Firmini-en-Forez, domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 14 frimaire an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
LA TOUR D’AUVERGNE Théophile Malo CORRET (de) Carhais en 1743, Oberhausen en 1800.
LATOUR-DUPIN-GOUVERNAY Philippe Antoine Victor, âgé de 72 ans, natif de Fonvent dans la ci-devant Champagne, ancien lieutenant général des armées, ancien ministre de la guerre, domicilié à Auteuil, condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 9 floréal an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris.
LATOUR-DUPIN René Charles François (dit Chambly), ex noble, âgé de 48 ans, né à Beaumont y demeurant, département de l'Aisne, condamné à mort le 19 messidor an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme complice de la conspiration de la prison du Luxembourg il était détenu.
LATOUR-DUPIN Jean Frédéric, ex ministre de la Guerre, ancien lieutenant des armées, âgé de 66 ans, natif de Grenoble, département de l'Isère, domicilié à Auteuil, condamné à mort le 9 floréal an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris.
LATOUR, fils de Tolosan, inspecteur général des charrois, domicilié à Paris, département de la Seine, condamné à mort par contumace le 5 frimaire an 2, par le tribunal militaire du 2ème arrondissement de l'armée du Rhin, comme prévaricateur.
LATREILLE Marie Anne Catherine, femme Guetineau, âgée de 34 ans, née à Montreuil-Bellay, près de Saumur, domiciliée à Paris, département de la Seine, condamnée à mort le 4 germinal an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme complice de la conspiration d'Herbert, Vincent, Ronsin et Autres, tendante à dissoudre la convention nationale, à assassiner ses membres et les patriotes et détruire le gouvernement Républicain.
LATREILLE Hilaire, ouvrier en soie, âgé de 27 ans, né et domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort le 18 nivôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon, comme contre-révolutionnaire.
LATREMOUILLE Antoine Philippe, ex prince, domicilié à Paris, département de la Seine, condamné à mort comme chef des brigands de la Vendée, le 7 pluviôse an 2, par la commission militaire de Rennes, département d'Ille-et-Vilaine.
LATREMOUILLE Charles Auguste Godef, ex prince, clerc tonsuré, âgé de 29 ans, né et domicilié à Paris, département de la Seine, condamné à mort comme conspirateur, le 27 prairial an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris.
LATUS Paul, ouvrier en soie, âgé de 34 ans, natif de Tours, département d'Indre et Loire, domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 1 nivôse an 2, par la commission militaire de Lyon.
LATYLE Jean Paul Marie Anne., ex-curé constitutionnel de Thomas-d'Aquin, ex-orateur, ex-constituant,
condamné à mort, le 5 thermidor an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme complice
d’une conspiration dans la maison d’arrêt des carmes, où il était détenu.
LAUBESPINE Armand Hilaire, ex noble, chanoine de St Claude, depuis grenadier volontaire à Vihiers-le-Bel, près de Paris y demeurant, département de la Seine et Oise, condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 17 messidor an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris.
LAUBREAND François, potier d'étain, âgé de 26 ans, né et domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 1 nivôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
LAUBREAU Jean, âgé de 62 ans, natif de Bordeaux, maire de Neuville, département du Rhône y demeurant, condamné à mort comme fédéraliste, par la commission révolutionnaire de Lyon. (pas de date)
LAUCAUDREAU François, domicilié à Cholet, département de la Mayenne et Loire, condamné à mort le 13 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes, comme brigand de la Vendée.
LAUDEREAU Pierre, garçon laboureur, domicilié à Cholet, département de la Mayenne et Loire, condamné à mort le 12 nivôse an 2, par la commission militaire des Sables, comme brigand de la Vendée.
LAUDET Joseph, domicilié à Vernon, département de la Loire Inférieure, condamné à mort le 29 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes, comme brigand de la Vendée.
LAUDET Etienne, domicilié à Dubois, département de la Mayenne et Loire, condamné à mort le 17 nivôse an 2, par la commission militaire séante à Nantes, comme brigand de la Vendée.
LAUDET Louis, journalier, domicilié à Angles, département de la Vienne, condamné à mort le 18 nivôse an 2, par le tribunal criminel du département de la Sarthe, comme brigand de la Vendée.
LAUDEVEGE, domicilié à Paris, condamné à mort par contumace, le 22 vendémiaire an 2, par la commission militaire établie à Paris, section Lepelletier, comme convaincu d'être un des auteurs de la rébellion, qui a existé, les 12, 13 et 14 vendémiaire an 4, contre la convention nationale il s'est soustrait au jugement.
LAUDINET Jean, maçon, domicilié à Pointiers, département de la Vienne, condamné à mort comme receleur de prêtres réfractaires, le 29 germinal an 2,par le tribunal criminel dudit département.
LAUDOIS Pierre, huissier, âgé de 30 ans, né à St Nicolas, département de l'Eure, commis de Glutron, entrepreneur des convois, domicilié à Evreux, même département, condamné à mort comme fonctionnaire public infidèle le 12 floréal an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris.
LAUDON Jean Tropés, propriétaire, domicilié à St Aubagne, département des Bouches du Rhône, condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 7 décembre 1793, par le tribunal révolutionnaire dudit département.
LAUDROT esprit, domicilié à St Hilaire, département de la Mayenne et Loire, condamné à mort le 4 nivôse an 2, par la commission militaire de Savenay, comme brigand de la Vendée.
LAUGEAC, domicilié à Paris, secrétaire de la section du Mont-Blanc, condamné à mort par contumace, le 25 vendémiaire an 4, par le conseil militaire à Paris, palais Egalité, comme convaincu d'être un des principaux auteurs et instigateurs de la révolte, qui a éclaté, les 13, 13 et 14 vendémiaire an 4, contre la convention nationale, il s'est soustrait au jugement.
LAUGIER Jean Baptiste, cultivateur, domicilié à Tour-d'Aigues, département du Vaucluse, condamné à mort comme fédéraliste, le 19 messidor an 2, par la commission populaire d'Orange.
LAUGIER Joseph (dit Gibouin), âgé de 66 ans, natif de Mées, département des Basses-Alpes, domicilié à Marseille, département des Bouches du Rhône, condamné à mort le 7 pluviôse an 2, par la commission militaire de Marseille, comme convaincu d'avoir fourni 300 livres dans le courant de juillet, pour alimenter la ville et l'armée des fédéralistes.
LAUGIER Pierre, bourgeois, domicilié à Marseille, département des Bouches du Rhône, condamné à mort comme fédéraliste, le 28 août 1793, par le tribunal criminel dudit département.
LAUL Jean, ci-devant, trésorier de France, âgé de 45 ans, né à Coulonge, département de la Nièvre, domicilié à Moulin, département de l'Allier, condamné à mort, comme conspirateur, le .. …… an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
LAULORD Mathurin, domicilié à Mursay, département de Mayenne et Loire, condamné à mort, comme brigand de la Vendée le 15 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes.
LAUMIER Michel, général de brigade, ci-devant, lieutenant colonel de la marine, âgé de 63 ans, né et domicilié à Paris, département de la Seine, condamné à mort, le 4 germinal an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme complice d'une conspiration contre la liberté et la sûreté du Peuple français, tendante à Troubler l'état par une guerre civile, en armant les citoyens les uns contre les autres et contre l'exercice de l'autorité légitime, par suite de laquelle des conjurés devaient dissoudre la Représentation nationale, assassiner ses membres et les patriotes, détruire le gouvernement républicain, s'emparer de la souveraineté du peuple, et donner un tyran à l'état.
LAUNAY Marie Félicité, femme Burcke, âgée de 25 ans, née et domiciliée à Paris, département de la Seine, condamnée à mort, le 19 messidor an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme convaincue d'avoir au mépris des lois, conservé et recelé des armoiries et des titres de noblesse.
LAUNAY Renée, femme Voile, âgée de 48 ans, née à Tiés, département de la Sarthe, domiciliée à Beaumont, même département, condamnée à mort, le 3 thermidor an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme convaincue d'avoir eu des intelligences avec les chouans, notamment avec son mari.
LAUNAY Paul, volontaire au quatrième bataillon de Seine et Oise, âgé de 18 ans, né et domicilié à Dourdan même département, condamné à mort, le 17 messidor an 2, par le tribunal révolutionnaire séant à Paris, comme convaincu d'avoir crié "Vive le Roi, Vive la Reine, merde pour la République".
LAUNAY Marie, âgée de 53 ans, couturière, né à la Sauve, domiciliée à Bordeaux département de la Gironde, condamnée à mort, le 16 messidor an 2, par la commission militaire de Bordeaux, comme receleuse de prêtres réfractaires pendant 14 mois, et avoir refusé d'indiquer leur asyle.
LAUNAY Jean Jacques, âgé de 41 ans, domestique du marquis de Vichy, natif de Caen, département du Calvados, domicilié à St Foy, département du Rhône, condamné à mort, le 15 frimaire an 2, par la commission révolutionnaire séante à Lyon, comme contre-révolutionnaire.
LAUNAY André, domicilié à Bouguenais, département de la Loire Inférieure, condamné à mort, le 13 germinal an 2, par la commission militaire de Nantes, comme brigand de la Vendée.
LAUNAY Uves Jean Baptiste, ex curé réfractaire, domicilié à Fougères, département d'Ille-et-Vilaine, condamné à mort, le 16 messidor an 2, par le tribunal criminel dudit département, comme réfractaire à la loi.
LAUNAY Bernard JORDAN (de) Gentilhomme français Paris 1740 – 1789. Gouverneur de la Bastille
LAUNAY Jacques, domicilié à la Fille-Sauvin, département de Mayenne et Loire, condamné à mort, le 5 nivôse an 2, par la commission militaire de Savenay, comme brigand de la Vendée.
LAUR Adam, laboureur, domicilié à Port-Malo, département d'Ille-et-Vilaine, condamné à mort, le 10 nivôse an 2, par la commission militaire de Port-Malo, comme brigand de la Vendée.
LAURADOUX Louis, ex curé domicilié à Pérou, département de la Vienne, condamné à mort, le 28 ventôse an 2, par le tribunal criminel dudit département, comme réfractaire.
LAURANDIN Jacquine, veuve Bourjoli, marchande, domiciliée à Cholet, département des Deux-Sèvres, condamné à mort, le 25 frimaire an 2, par la commission militaire de Saumur, comme contre-révolutionnaire.
LAURANS Victor, domicilié à Mende, département de la Lozère, condamné à mort, le 27 germinal an 2, par le tribunal criminel dudit département, comme séditieux.
LAURAS Jean Marie, âgé de 58 ans, cultivateur, né et domicilié à St Cyr au Mont-d'Or, département du Rhône, condamné à mort, le 14 pluviôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon, comme contre-révolutionnaire.
LAURAS Louis Catherine, âgé de 58 ans, ex capitaine d'Infanterie, né et domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort, le 15 frimaire an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon, comme contre-révolutionnaire.
LAURAS Jean Mathias, épicier, domicilié à St-Cyr au Mont-d'Or, officier municipal provisoire, condamné à mort, comme conspirateur, le 14 pluviôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
LAURE Pierre, négociant, domicilié à Marseille département des Bouches du Rhône, condamné à mort, comme fédéraliste, le 26 pluviôse an 2, par la commission militaire de Marseille.
LAURE Michel, domicilié à Agué, département de Mayenne et Loire, condamné à mort, comme brigand de la Vendée, le 6 nivôse an 2, par la commission militaire de Savenay.
LAURENCET Louis Pierre Magloire, commis fabricant, âgé de 20 ans, né et domicilié à Lyon, département du Rhône, condamné à mort, comme contre-révolutionnaire, le 23 frimaire an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
LAURENCOT Antoine Pierre, garde Forestier, âgé de 64 ans, né à Nevers-la-Charité, département de la Haute-Saône, domicilié au Pont-de-Planches, même département, condamné à mort, le 1 messidor an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme s'étant vanté d'avoir reçu des nouvelles d'un de ses fils émigré.
LAURENDEAU René, domicilié à Tousserain, département de la Mayenne et Loire, condamné à mort, comme brigand de la Vendée, le 16 nivôse an 2, par la commission militaire de Nantes.
LAURENS Jean Antoine, domicilié à Rhodés, département de l'Aveyron, condamné à la déportation, le 10 mai 1793, par le tribunal criminel dudit département.
LAURENS Henri, propriétaire, domicilié à Marseille, département des Bouches du Rhône, condamné à mort, le 18 nivôse an 2, par le tribunal révolutionnaire dudit département.
LAURENT François, apothicaire, domicilié à Landrecies, département du Nord, condamné à mort le 22 floréal an 2, par le tribunal criminel dudit département, comme chef d'émeute contre-révolutionnaire.
LAURENT J. F., âgé de 34 ans, né à Senlis, département de l'Oise, domicilié à Chaillot, près de Paris, épicier, agent de la commune de Commerce condamné à mort, comme conspirateur, le 8 thermidor an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris.
LAURENT Pérrine, de Louvaines, Exécutée le 16 avril 1794.
LAUZE DUPERRET, voyer Duperret Claude Romain
LAVAISSIERE Jacques, ex noble, ci-devant chanoine, âgé de 66 ans, né et domicilié à la Réole, département de la Gironde, condamné à mort, le 8 pluviôse an 2, par la commission militaire de Bordeaux, comme contre-révolutionnaire, pour avoir engagé les curés à ne point prêter le serment exigé par la loi.
LAVAISSIERE Pierre, ci-devant, gendarme du dernier roi, âgé de 44 ans, né à Bordeaux, département de la Gironde, domicilié à la Réole, même département, condamné à mort, le 11 frimaire an 2, par la commission militaire de Bordeaux, pour avoir prêché les principes monstrueux de la commission populaire de salut public.
LAVAJARAI Pierre, laboureur, domicilié à Daumeray, département de Mayenne et Loire, condamné à mort, comme conspirateur, le 4 nivôse an 2, par la commission militaire de Saumur.
LAVAL Jacques, ex noble, domicilié à Meri, département de l'Orne, condamné à mort, comme émigré, le 5 mai 1793, par le tribunal criminel du département de l'Orne.
LAVAL, meunier, domicilié à Loissac, département du Lot, condamné à mort, comme chef de révolte, le 6 avril 1793, par le tribunal criminel dudit département.
LAVAL Pierre (dit Montmorency), ex noble, âgé de 25 ans, né et domicilié à Paris, département de la Seine, condamné à mort, le 29 prairial an 2, comme complice d'une conspiration de l'étranger et de l'assassin du représentant du peuple Collot-d'Herbois, il a été conduit à l'échafaud avec une chemise rouge.
LAVAL Joseph, ci-devant garde-chasse, âgé de 46 ans, né à St Thibo, domicilié à Choisy, département de la Seine et Marne, condamné à mort, le 12 ventôse an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme complice de la conspiration de Coulommiers.
LAVALETTE François Joseph Elisabeth Th., ex vicomte, officier des gardes françaises, âgé de 39 ans, né et domicilié à Paris, département de la Seine, condamné à mort, comme conspirateur, le 18 prairial an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris.
LAVALETTE Jean Baptiste, âgé de ans, ex noble général de bridde la 17èmedivisoion de l'armée du Nord, ex commandant de bataillon de la section des gardes-françaies né et, domicilié à Paris, département de la Seine, mis hors la loi par décret de la convention nationale le 9 thermidor an 2, comme traître à la patrie, et exécuté le 10.
LAVALETTE Joseph, ci-devant secrétaire de l'intendance de Moulins, âgé de 64 ans, natif de Gueret, domicilié à Moulins, département de l'Allier, condamné à mort comme contre-révolutionnaire le 11 nivôse an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
LAVAUD Antoine, âgé de 31 ans, né à Montfaucon, défenseur officieux près de tribunal civil de Bordeaux, et membre du bureau de la conciliation près ledit tribunal, condamné à mort, le 1 fructidor an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme complice d'une conspiration qui a existé dans la commune de Gourgon, contre la liberté du Peuple français.
LAVECHAIN Marie Joseph Félicité, domestique, âgée de 33 ans, née à Fermentières, département de Seine et Marne, domiciliée à Pommeuse, même département, condamnée à mort, le 27 ventôse an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme contre-révolutionnaire, ayant dit que la France ne sera jamais bien gouvernée que par un roi que ceux qui la gouvernent actuellement étaient des brigand et des égorgeurs de roi, que son maître avait bien fait d'émigrer, et que les patriotes auraient la gueule cassée.
LAVEISSIERE Pierre, gendarme de la garde du dernier tyran, domicilié à Réole, département de la Gironde, condamné à mort, comme contre révolutionnaire, le 11 frimaire an 2, par la commission militaire de Bordeaux.
LAVENUE Raimond, homme de loi, ex constituant, domicilié à Bazas, département de la Gironde, condamné à mort, comme contre-révolutionnaire, le 25 brumaire an 2, par la commission militaire de Bordeaux.
LAVERDY Clément Charles François, âgé de 70 ans, ci-devant, contrôleur général des finances, né et domicilié à Paris, département de la Seine, condamné à mort, le 3 frimaire an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, accusé d'avoir fait pourrir des grains dans ses étangs.
LAVERGNE Antoine, ex vicaire de St Liseau, domicilié à Neuville, département de la Dordogne, condamné à mort, comme réfractaire à la loi, le 3 thermidor an 2, par le tribunal criminel dudit département.
LAVERGNE Pierre, ex curé, domicilié à St Louis-de-Castelnau, département de la Dordogne, condamné à mort, comme réfractaire à la loi, le 14 messidor an 2, par le tribunal criminel dudit département.
LAVERGNE-CHAMP-LAURIER Louis François, âgé de 50 ans, né et domicilié à Angoulême département de la Charente, ci-devant, capitaine au cinquième régiment, ensuite lieutenant-colonel commandant militaire à Longwy, condamné à mort, le 11 germinal an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme convaincu d'avoir des intelligences avec les ennemis de la France, pour leur livrer les frontières, principalement Longwy.
LAVERGNES Gilles, âgé de 39 ans, né à St Domingue, ex sous lieutenant au régiment de la fère, condamné à mort, le 3ème jour complémentaire de l'an 2, comme convaincu d'avoir tenu des propos tendant à avilir la représentation nationale et opérer la contre-révolution.
LAVERRIERE Claude, orfèvre, âgé de 23 ans, né à Theizé, département du Rhône, domicilié à Lyon, même département, condamné à mort, comme contre-révolutionnaire, le 14 frimaire an 2, par la commission révolutionnaire de Lyon.
LAVEST Anet (dit Bigare), laboureur, domicilié à Vollore, département du Puy-de-Dôme, condamné à mort, contre-révolutionnaire, le 19 mai 1793, par le tribunal criminel dudit département.
LAVETTE Jean Baptiste, ci-devant piqueur des gardes du dernier tyran roi, né à Amiens (Somme) domicilié à Amiens, département de la Somme, condamné à mort, comme émigré, le 16 ventôse an 2, par la commission militaire d'Arras.
LAVICOMTERIE DE SAINT-SAMSON louis (de) Publiciste et homme politique français (1732 – 1809).
LAVIE Jean, aubergiste, domicilié à Gravière, département de l'Ardèche, condamné à mort, comme conspirateur, le 16 avril 1793, par le tribunal criminel dudit département.
LAVIEVILLE Louis Auguste, âgé de 71 ans, né à Steenvoorde (Nord) en 1723, condamné à mort à Arras le 4 floréal an II touver
LA VIEVILLE Isabelle Claire Eugénie, âgée de 22 ans, épouse de Bethune Eugène, condamnée à mort à Arras le 4 floréal an II touver
LAVIGNE Pierre, brocanteur, domicilié à Paris, département de la Seine, condamné à mort, comme fabricateur de faux assignats, le 24 janvier 1793, par le tribunal criminel du département de la Seine.
LAVIGNE Elisabeth François, femme Lemille, âgée de 28 ans, née et domiciliée à Paris, département de la Seine, condamnée à mort, comme conspirateur, le 27 nivôse an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris.
LAVILETTE Charles Léonard, administrateur du district de Montargis, âgé de 45 ans, natif de Clamecy, ci-devant, président de l'élection, depuis juge du district domicilié à Montargis, département du Loiret, condamné à mort, le 18 germinal an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme convaincu d'être complice de manœuvres pratiquées de la part du tyran roi et de ses suppôts dans l'intervalle du 20 juin au 10 août 1792.
LAVILLE Jean Joseph, commis aux affaires étrangères âgé de 43 ans, né à Ste Marie, département des landes, domicilié à Paris, département de la Seine, condamné à mort, comme conspirateur, le 25 messidor an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris.
LAVILLE Pierre, cordonnier et membre du comité révolutionnaire de la section des Tuileroes, âgé de 31 ans, natif de Montpont, département de la Dordogne, domicilié à Paris département de la Seine, condamné à mort, comme prévaricateur, le 28 germinal an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris.
LAVILLE Joseph, médecin, domicilié à Arles, département des Bouches du Rhône, condamné à mort, comme contre-révolutionnaire, le 28 novembre 1793, par le tribunal dudit département.
LA VILLEURNOIS Charles Honoré de Berthelot, originaire de Toulon, condamné à la déportation en Guyane par le tribunal révolutionnaire de Paris., comme conspirateur, décédé le 18 fructidor.
LAVIT Jean Joseph, apothicaire, domicilié à Marseille, département des Bouches du Rhône, condamné à mort, le 21 germinal an 2, par le tribunal criminel dudit département.
LAVOISIEN G. C., âgé de 36 ans, né à Eu, département de la Seine Inférieure, commis à l'administration des domaines, domicilié à Paris département de la Seine, condamné à mort, comme conspirateur le 9 thermidor an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris.
LAVOISIER Antoine Laurent, ex fermier général, ex noble âgé de 50 ans, né et domicilié à Paris, département de la Seine ,membre de la ci-devant académie des sciences, régisseur des poudres et salpêtre, commissaire à la trésorerie, condamné à mort, le 16 floréal an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris, comme complice de la conspiration des fermiers général contre le peuple français en mettant dans le tabac, de l'eau et des ingrédients nuisibles à la santé
Nota: La France a fait une perte irréparable dans la personne de Lavoisier, il était regardé comme le plus grand chimiste de l'Europe.
LAVOISIER, domicilié à Paris, secrétaire de la section de, condamné à 2 années de fer, par contumace, le 4 brumaire an 4, par le conseil militaire établi à Paris, au Théâtre français, comme convaincu d'avoir mis aux voix de battre la générale, et de s'emparer du télégraphe, dans la révolte qui a éclaté les 12, 13, 14 vendémiaire an 4, contre la convention nationale; il s'est soustrait au jugement.
LAXALDE J. B., âgé de 42 ans, né à Ainbout, département des Pyrénées-Orientales, domicilié à Nevers, département de la Nièvre, commis aux ponts et chaussées, condamné à mort, comme conspirateur, le 4 thermidor an 2, par le tribunal révolutionnaire de Paris.
LAYE Marie Rose, ex religieuse, domicilié à Bollène, département de la Vaucluse,
condamné à mort comme contre-révolutionnaire, le 28 messidor an 2, par la commission populaire
d'Orange.