Jean-Claude THIBAULT

guillotiné le 2 pluviôse An II. Il est né le 30 septembre 1745 à Presles (Val d'Oise). fermier du duc de Gesvres à Mareil (95). Fils de Jean-Claude, et de Marie Anne Bercher, demeurant en la susdite paroisse St Germain de Presle(s), diocèse de Beauvais, marié à Marie Jeanne Victoire Billouard,

Son acte de décès. Extrait du registre des actes de décès de la municipalité de Paris pour

l'an II. N° d'ordre 2 619.

Du quatre pluviôse, an deuxième de la République, acte de décès de Jean Claude Thibau(l)t au deux de ce mois, âgé de quarante-neuf ans, fermier, natif de Presles. Vu l'extrait du jugement du tribunal révolutionnaire et du procès verbal d'exécution en date du deux de ce mois.*Signé N.... Officier public.

Il a reçu de son beau-père, Martin BILLOUARD, l'exploitation de la ferme seigneuriale de Mareil qui comptait 9 charrues et demi. Elle faisait 100 hectares en 1776. Jean-Claude THIBAULT a reçu en dot de son père 12 000 livres. Plus tard, à la veille de la Révolution, Jean-Claude THIBAULT exploite 400 hectares. Sa femme lui a donné 16 enfants (10 filles et six garçons). D'autre part, les restes mortels de JC THIBAULT furent inhumés dans l'ancien cimetière de la Madeleine, au lieu où s'élève aujourd'hui la chapelle expiatoire.

Alexandre THIBAULT, professeur à Paris, a écrit un ouvrage sur les événements qui aboutirent à l'exécution capitale de son grand père. Cet ouvrage, disponible à la Bibliothèque Nationale de France, s'intitule "Un épisode de la Terreur".

 

 

© Documentation fournie par : J-F Fétis