BRILLAT-SAVARIN Anthelme

Magistrat, gastronome et écrivain français, né à Belley en 1755, décédé à Paris en 1826. Député à l'Assemblé constituante, il manifesta sa modération quand il s'opposa à l'introduction de la Terreur* dans la ville de Belley dont il était le maire. Il dut émigrer à Lausanne, puis partit pour New York de 1794 à 1796 et ne revint en France que sous le Directoire. Il est surtout connu par un spirituel traité dans le goût de l'époque.

Né à BELLEY (1755 - 1826), ce fils d'Avocat, formé lui-même au métier du droit, connut une vie passionnante au cours de laquelle, d'élu du Tiers-Etat membre de la Constituante, Maire de Belley, notable reconnu, musicien de talent, émigré volontaire, épicurien toujours, il devint, sur la fin de son existence, un écrivain dont le renom se fit à travers un livre document "La Physiologie du Goût".
C'est lui qui, le premier, exprima qu'il etait préférable de tout consacrer à la qualité dans l'art de traiter, d'accueillir ses invités, de choisir les produits pour les cuisiner ensuite et de marier toujours le repas et son environnement.

Il est, pour nombre de belleysans et de bugistes, un exemple pour ce qui concerne l'art de vivre et de se comporter.